Mini PC IPASON F – MIGRATE Ryzen 3 2200GE, les détails

J’ai commandé cet ordinateur chez Gearbest.com.

Dès sa découverte dans ma boite aux lettres, je n’ai plus eu qu’une obsession: ouvrir le boitier du Ipason F-Migrate, afin de confirmer nos plus fous espoirs! Toutes les attentes sont comblées, ou presque. Mis à part l’absence de clé valide pour Windows 10 pro qui s’y trouvait déjà installé (probablement “configuré” par Gearbest plutôt que par Ipason), les espoirs d’une machine évolutive sont comblés. La mémoire vive  peut en effet être augmentée. Le processeur n’est pas soudé, c’est un vrai processeur Ryzen 3, dans son logement pour socket am4.     Ensuite, le ventilateur n’est pas bruyant, même s’il reste un poil audible. Rien à voir avec la soufflerie qui gâchait le GK2 produit par Acepc.

Nous sommes donc ici en présence d’un véritable PC, au format très contenu, puissant,

évolutif et tellement abordable.

Ce PC complet, moins l’OS, mais on peut y installer Ubuntu, peut revenir à moins cher que deux autres mini-PC barebones  testés récemment. Il est conçu avec des composants individuels, ce qui change radicalement de ce que nous voyions ces derniers temps avec Beelink, AcePc, Gigabyte (Brix) ou encore le Vorke V6 et les Hystou.

Ipason ouvre possiblement une voie qui mériterait dy voir s’engouffrer d’autres fabricants!

En plus d’être silencieux, le système de ventilation est très efficace.

Une première vidéo.

Quelques captures d’écran effectuées au cours de tests initiaux.

J’ai trouvé ces applications dans le dossier des téléchargements…

Gaming, quelques benchmarks

DirectX12

 

Mes conclusions

IPASON est un fabricant d’ordinateurs chinois qui a conçu un appareil exemplaire. La qualité de fabrication et d’assemblage sont irréprochables. Les composants respirent la qualité. J’apprécie la présence d’un SSD Crucial BX500 de 240Go, performant et dont le nom évocateur est rassurant. Le plus remarquable est le choix du processeur Ryzen 3 2200ge avec puce graphique intégrée.Le retour d’AMD sur le devant de la scène est à saluer au passage. Avec ce mini PC Ipason, nous aurons le loisir de le faire évoluer en augmentant la quantité de RAM, et pourquoi pas profiter des soldes pour tenter un Ryzen 5 2400G? Pour ce qui est des connexions, la présence d’un port série mâle surprend. Les 4 ports USB 3 et la sortie HDMI sont appréciables. On aurait peut être apprécié au moins un de ces ports USB en façade. De même, et mon avis est subjectif, j’aurais aimé une sortie audio optique, en SPDIF.

En tout cas, pour 330 euros, ce mini PC Ipason est le meilleur que j’ai testé depuis ces 5 dernières années!

Lien vers le site officiel IPASON

 

Un excellent mini PC évolutif à 330€
  • Design
  • Performances
  • Affichage
  • Audio
  • Connexions
  • Rapport qualité / prix
4.4